Résolutions 101

L’année 2014 tire à sa fin! Que votre année en ait été une difficile, formidable, remplie de nouveaux défis ou bombardée d’événements inattendus, c’est un bon moment pour faire le bilan des événements.

C’est avec une attitude optimiste et remplie de motivation à l’égard de la nouvelle année remplie d’espoir qui se présente à vous que vous déterminez tous les changements que vous allez faire pour améliorer vos relations, votre santé et votre vie en général. J’aimerais donc vous ramener à la fin du mois de décembre 2013, lorsque vous avez réfléchis à vos résolutions pour la nouvelle année à venir. Quelles étaient ces résolutions, ces promesses que vous vous êtes faites? Prenez quelques minutes pour y réfléchir et vous remémorer ces dernières. En date d’aujourd’hui, un an plus tard, que pouvez-vous dire de ces résolutions? Les avez-vous tenues? Si oui, vous pouvez être très fiers de vous et je vous encourage fortement à poursuivre vos efforts! Sinon, sachez que vous n’êtes pas seuls et que plusieurs facteurs peuvent être en cause.

Effectivement, la plupart d’entre nous fixons des objectifs qui sont irréalistes ou inatteignables, en plus d’avoir des attentes démesurées quant aux résultats. Il est également fréquent que l’énergie, le temps et l’organisation nécessaire à l’atteinte de ces objectifs aient été sous-estimés. Une erreur très commune que nous faisons est de vouloir tout changer en même temps. Nous avons plusieurs habitudes quotidiennes qui sont souvent ancrées en nous depuis plusieurs années et nous désirons changer notre vie en adoptant de nouveaux comportements complètement à l’opposé de ce que avons l’habitude de faire depuis si longtemps. Il n’est donc pas surprenant qu’une boucle de démotivation, déception, frustration et abandon se déclenche après quelques semaines (ou même quelques jours!). 

Malgré tout ceci, il est possible de prendre de bonnes résolutions, d’atteindre vos objectifs et d’améliorer votre vie ! J’ai réuni pour vous les clés qui vous mèneront vers la R-É-U-S-S-I-T-E à l’égard de vos résolutions 2015 !

Réaliste : Un élément essentiel à votre réussite est d’établir un objectif qui est réaliste pour vous en considérant votre situation actuelle et tous les paramètres de votre vie (travail, statut, état de santé, etc.) Par exemple, il serait irréaliste de vouloir courir un demi-marathon dans 1 mois si vous êtes actuellement complètement sédentaire et que vous n’avez jamais couru avant. Par contre, le même objectif pourrait être réaliste si vous avez déjà l’habitude de courir 3 à 4 fois par semaine.

Évaluation : Une des meilleures façons de suivre sa progression est d’évaluer et de mesurer (quantifier) certains paramètres. Il est donc primordiale de savoir où l’on se situe aujourd’hui par rapport à l’objectif. Par exemple, si vous aimeriez avoir plus d’énergie tout au long de votre journée, assurez-vous d’évaluer sur une échelle de 1 à 10 votre niveau d’énergie à différentes heures de la journée et de prendre en note des repères sur vos sensations (comment vous sentez-vous lorsque vous avez moins d’énergie – mal de tête, yeux qui brûlent, votre sourire disparaît, vous marchez moins vite, vous êtes moins patient, etc.)

Une étape à la fois : Les habitudes sont des comportements automatisés dans notre cerveau, si bien que nous n’avons plus besoin d’y penser pour les faire. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il importe de choisir une seule habitude/comportement que nous désirons modifier à la fois. Lorsque la nouvelle habitude est créée et intégrée, une deuxième peut être choisie. En bonus, nous savons que c’est possible et que nous pouvons avoir du succès dans le changement!

Spécifique : Plus votre objectif est clair, concis et précis, mieux vous serez orientés et vous saurez où vous vous en allez. Un exemple d’objectif non-spécifique serait de dire : être plus fort du haut du corps. La façon de rendre cet objectif spécifique serait plutôt : être capable d’exécuter 10 push-up sur les pieds (« de gars ») alors que vous en faites actuellement 1. N’oubliez pas un des points plus haut, l’objectif doit être mesurable et quantifiable (voir Évaluation).

Significatif : Plus les résolutions et/ou les objectifs sont cohérents avec qui vous êtes et ce que vous désirez profondément, plus il sera facile de s’y rattacher lorsque des moments de démotivation ou des obstacles se présenteront. Dans notre société actuelle, plusieurs « normes » sociales et stéréotypes sont véhiculés et il peut être facile de s’y perdre. Prenez donc le temps de réfléchir à un objectif qui est relié à vos valeurs. Un exemple d’objectif non significatif pourrait être de vouloir maigrir pour votre voyage dans le sud. Il y a fort à parier que l’objectif ne sera pas atteint. Par contre, le même objectif (maigrir) pourrait être totalement significatif si votre vie/santé en dépend (vous souffrez d’embonpoint et de diabète de type 2 relié à votre surplus de poids important). Si vous ne prenez pas action, votre santé et votre qualité de vie continueront de dépérir. Dans ce cas, l’objectif est cohérent et significatif pour vous.

Identifier les obstacles et prévoir des solutions : Une des meilleures façons de réussir à surmonter les obstacles est d’y penser avant même d’apporter un changement. Ainsi, si vous désirez arrêter de fumer, pensez à des situations que vous pourriez rencontrer qui pourraient vous faire échouer (des sorties entre amis qui fument – des moments de stress – un lieu où vous fumez toujours). Une fois que vous avez identifié toutes les situations possibles, pensez maintenant à une ou plusieurs solutions concrètes pour faire face à l’obstacle et le surmonter plus aisément s’il se présente. De cette façon, vous serez plus confiant en vos capacités et en votre réussite puisque vous aurez des solutions prévues préalablement.   

Temps : Déterminez la date à laquelle vous voulez avoir atteint votre objectif (n’oubliez pas d’être réaliste!). Lorsque cette échéance sera déterminée, établissez des dates intermédiaires afin de faire des évaluations partielles de vos résultats. Ces évaluations vous permettront de voir que vous êtes dans la bonne direction, de vous ajuster continuellement en lien à certains aspects imprévus et de garder la motivation. À la date d’échéance, si vous n’avez pas atteint l’objectif initial, vous pourrez tout de même voir tout le chemin parcouru et votre progression. Ceci vous permettra de garder la motivation pour poursuivre dans la même voie.

Enthousiasme & Entouré : Maintenant que vous avez fait votre bilan et identifié vos résolutions pour l’année 2015, prenez action avec enthousiasme et confiance ! La vie que vous désirez est à votre portée et vous seuls pouvez faire le nécessaire pour atteindre vos objectifs. Entourez-vous d’une ou quelques personnes qui pourront vous apporter un support moral, vous encourager et vous motiver en participant avec vous ou simplement en s’informant de vos progrès.

Chez KinéKat Santé, nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs santé et orientez vos actions vers votre réussite. Cliquez ici pour prendre rendez-vous avec un kinésiologue. 

       

Articles récents

 
Club de Course Automnal
Suite à l’immense succès de notre première édition du Club de Course KinéKat Santé, nous récidivons pour l’automne ! Que vous soyez débutantes à la course à pied ou intermédiaires, notre club est pour vous ! Faites partie d’un groupe de femmes jovial, accueillant et motivant pour vous initier à la course à pied ou
Pourquoi choisir les cours en groupe? (5e partie)
La prochaine raison de participer à des cours en groupe est, de loin, ma préférée ! Sans m’en rendre compte, c’est un élément que j’ai mis au cœur de mon enseignement au fil de mes 10 années d’expérience. L’être humain est continuellement à sa recherche… La cinquième et dernière bonne raison de participer à des
Pourquoi choisir les cours en groupe? (4e partie)
Let’s talk about money ! La quatrième bonne raison de participer à des cours en groupe que je vous partage est : Parce que c’est ABORDABLE ! Effectivement, il existe une multitude de forfaits différents en fonction du modèle d’affaire de l’entreprise qui offre des cours en groupe. Le simple fait d’avoir un ratio Participants par
Pourquoi choisir les cours en groupe ? (3e partie)
La prochaine bonne raison de choisir les cours en groupe me tient très particulièrement à cœur. Dans cette industrie où tout va vite, que les tendances se suivent (et parfois se ressemblent!), un élément primordial doit être au rendez-vous, soit l’intégrité des participants. C’est pourquoi, la troisième raison de joindre les cours en groupe que
Pourquoi choisir les cours en groupe ? (2e partie)
C’est bien connu, toutes les raisons sont bonnes pour bouger et faire de l’activité physique! Personnellement, j’ai toujours eu un penchant pour les activités en groupe. Plus jeune, je participais à des cours de natation, de danse, je faisais partie d’une équipe de soccer et j’allais très souvent marcher avec ma mère. Il m’arrivait très
Pourquoi choisir les cours en groupe ?
L’industrie de la mise en forme et du fitness est vaste et remplie d’opportunités diverses pour atteindre nos objectifs de santé. En tant que Kinésiologue, j’ai eu l’occasion de travailler comme entraîneur privé dans différents gyms, de faire la promotion de la santé auprès de diverses clientèles et d’étudier diverses méthodes d’entraînement. Toutefois, mon cœur
Découvrir le Studio KinéKat Santé
Nous avons demandé à nos membres : Pourquoi aimez-vous le Studio KinéKat Santé ? Voici ce que Christine et Mélanie, de grandes amies qui sont toutes deux des mamans engagées, des femmes occupées avec leur travail et activités sociales et membres assidues au Studio KinéKat Santé avaient à vous dire ! SOYEZ À L'AFFÛT DES
Nouveauté – Le Club de Course KinéKat Santé
Nous sommes extrêmement heureux de vous annoncer en GRANDE PRIMEUR la nouvelle activité que nous lancerons dès la première semaine de MAI : Le Club de Course KinéKat Santé !!! Le club s’adresse aux personnes débutantes et/ou intermédiaires à la course à pied. L’objectif final sera de participer à la Course Populaire du parc Angrignon

Récemment sur Instagram...